NOS SITES WEB CHOISIS : > Logiciel Libre > météo > Virus > Hébergement > CMS > Drivers


Recherche

Sujets
L'équilibre de la démocratie dans la pratique de l'Internet > Visitez May'web l'annuaire de sites mayennais !
LES OUTILS ADHERENTS : > Accueil > Connecter > Webmail

 
ARCHIVES

Consulter
nos archives
 
 
Nos sites favoris

Accueil


Cliquez ici

 
Communiqué de Presse du 25 Avril 2010


Suite à l'article paru Mercredi 21 avril dans Ouest France au sujet du très haut débit.
Mayenne Point Org (réuni en assemblée générale le même soir a souhaité réagir)


S'il y a débat public nous serons là!


Notre association fait vivre depuis 10 ans ans un débat sur la nécessité ou non du très haut débit au service des mayennais. Elle a répondu aux invitations de l’AMF, puis à la mission de Laval agglomération afin.......................




Notre association fait vivre depuis 10 ans ans un débat sur la nécessité ou non du très haut débit au service des mayennais. Elle a répondu aux invitations de l’AMF, puis à la mission de Laval agglomération afin d’expliquer au élus les tenants et aboutissants de THD au service de  tous les mayennais. Elle c’est faite amplificateur de débats dans la presse locale, nationale et internationale, mais aussi lors de soirées de mutualisation et naturellement sur le web

Avant tout,  l'association Mayenne Point Org n'est pas contre un débat public et y participera volontiers si celui-ci a lieu. Elle tient à affirmer sans équivoque sa position en faveur du très haut débit. Elle rappelle à nouveau son souhait de participer à un groupe de travail départemental ouvert à tous les acteurs du département (collectivités, institutionnels, entreprises, professionnels....)


Il ne s'agit plus de s’interroger sur la nécessité de ce projet, adopté en 2007, mais sur la manière dont il sera réalisé.


Notre société évolue dans un cadre technologique en perpétuelle mutation et difficile à appréhender, car il est trop souvent incompréhensible, dissimulé par un vocabulaire trop technique pour le grand public. Il vaut mieux procéder par analogie ou métaphore pour comprendre ce dont il s’agit et s’imprégner du concept des « autoroutes de l’information », déjà énoncé dans les années 90 :


Envisagerions-nous aujourd’hui de construire et de rouler sur  des chemins d'un autre temps ou des rues pavées ? de construire un lotissement sans y prévoir un aménagement de qualité pour la chaussée ?


Tout réside dans la façon de réaliser ce projet, c’est la clé de sa réussite, tout en préservant les finances de la collectivité et en entraînant une croissance économique et sociale. Il faut commencer par construire les routes qui seront empruntées en envisageant les augmentations de trafics et les développements futurs, éviter les péages trop chers, ne pas faire deux routes qui relient le même endroit, ne pas connecter  uniquement les entreprises entre elles, penser aux particuliers qui ont besoin de se déplacer.


La réserve que nous émettons sur le projet actuel du déploiement du très haut débit en Mayenne est qu’il semble être conçu en priorité pour les entreprises. On l'a constaté : la réussite du développement du haut débit par l’Adsl est le fait des particuliers qui représentent  la grande majorité des abonnements.


Il faut avoir conscience dès maintenant que le très haut débit est l’affaire de tous.


Pour le Conseil d'administration
le président

Rodolphe Chauvelier





Liens Relatifs

"Communiqué de Presse du 25 Avril 2010" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Contactez le webmestre du site Cliquez sur ce lien
Ce site est réalisé avec NPDS, Logiciel sous licence GNU/GPL license .
Déclaration visée par la CNIL N° 731182
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi -Informatique et Libertés-), pour plus d'informations cliquez ici.
administrer le site pour supermodérateur